Comité Interministériel Handicap (CIH) : Cap sur l'Accessibilité PDF Imprimer Envoyer

Le handicap, c’est l’affaire de tous !

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présidé le Comité Interministériel Handicap (CIH) qui s’est tenu le 25 Septembre 2013 à l’hôtel Matignon. Pour cette 1ère réunion depuis son installation en 2009, 13 Ministres se sont retrouvés pour dresser la feuille de route gouvernementale autour de cinq grands axes : la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, l’accompagnement et la gouvernance de la politique du handicap, avec un objectif : relever le défi de l'égalité.

Une priorité : l’accessibilité universelle.

Le développement de l'accessibilité universelle est affirmé comme une priorité gouvernementale. L'accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports souffre d'un important retard qui compromet l'échéance de 2015. L'accessibilité reste pourtant la condition sine qua non d'une société plus égalitaire. Le Gouvernement a donc pris des décisions à la mesure de l'enjeu : mise en place d'agendas d'accessibilité programmée par voie d’ordonnance, mobilisation des fonds de la caisse des dépôts et des consignations (CDC) et de BPI France, recrutement de 1000 ambassadeurs de l'accessibilité. Une concertation entre tous les acteurs concernés va être engagée dès le mois d’octobre pour mobiliser de façon volontariste et pragmatique autour de l'objectif de mise en accessibilité, en s’appuyant sur les préconisations du rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion.

L’accessibilité universelle consiste à garantir l’accès de tous à tout. Cela implique de tenir compte de toutes les formes de handicap pour qu’aucune discrimination n’empêche la personne de mener sa vie comme elle l’entend, pareillement à une personne valide.

Les grands chantiers à venir : (Cliquez Ici)

-  Réussir la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports.

-  Renforcer le pilotage de la politique d’accessibilité.

-  Informer, mobiliser et accompagner les acteurs concernés par l’échéance de 2015.

-  Renforcer l’accessibilité des services publics.

-  Inciter le secteur privé à rendre ses services accessibles

Déploiement du label “Destination pour tous”.

Développer la pratique sportive.

-  Accompagner les métiers de l’accessibilité.

-  Citoyenneté Rendre accessible l’ensemble du processus électoral.

-  Rendre accessibles les campagnes publiques et la communication gouvernementale.

-  Culture, média, téléphonie : multiplier les programmes TV et œuvres cinématographiques françaises accessibles.

-  Développer l’accès aux oeuvres littéraires et l’accessibilité numérique.

-  Permettre aux personnes sourdes ou handicapées de la parole de téléphoner.

Un premier bilan de cette feuille de route gouvernementale sera présenté à l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap qui se réunira en 2014.