Senses Room Equip Hotel 2016 PDF Imprimer Envoyer

Brigitte THORIN, Déléguée Ministérielle à l'accessibilité a visité la Senses Room à Equip Hotel 2016.

senseroomok1 sensesroomok2

sensesroomok3 sensesroomok4

Universalité et Partage

La Senses Room version 2016 est une suite junior d’un hôtel de luxe et de charme qui a pour vocation d’accueillir tout le monde sans exception. Dans cet espace multisensoriel, les marques de l’accessibilité sont invisibles pour que chacun trouve sa place et apprécie son confort en hôtellerie. La Senses Room est née d’un travail commun : Francis van de Walle, son concepteur, accompagné d’Antonia Maggiar (chef d’orchestre), Régis Botta (architecte DPLG) et de nombreux partenaires.

EXPÉRIENCE SENSORIELLE

À la pointe de nouvelles technologies, cette chambre met en éveil tous nos sens pour un plaisir partagé. Rideaux automatiques avec détecteurs de présence, luminothérapie, détecteur de chute caché dans le sol, dressing subtilement aménagé, couvre-lit qui envoie une alerte en cas de malaises cardiaques, tout est pensé et conçu pour répondre aux besoins et au bien-être de tous.

Expérience accessibilité

Mobilier “Design for All” pour que tout soit accessible grâce à des hauteurs ajustées pour tous. Tout est fait pour apporter une totale autonomie aux personnes en situation d’handicap avec ce rail automatique pour piloter les rideaux.

Expérience cognitive

Des couleurs douces qui rappellent la transparence de la peau, le toucher, le sensoriel. Des contours arrondis pour ne pas agresser le regard. Une communication et une signalétique avec de nombreux pictogramme. Un travail de fond pour respecter les besoins de chacun au cours d’un séjour dans un hôtel ou d’un Palace.

Expérience sensitive / malvoyant

Banc connecté à l’entrée. Signalétique et communication en braille. Guide podotactile lumineux discret et moquette 3D pour guider la personne dans sa suite. Mobilier contrasté pour facilement se repérer. Un jeu de lumières pour guider  sans éblouir. Ambiance olfactive étudiée par l’utilisation de différents parfums.

Expérience malentendant

Grâce à des compétences démultipliées de la domotique, d’un éditeur de musiques adaptées et d’un diffuseur de son par vibrations, le tout installé sous un plafond acoustique permet d’écouter une musique optimale sans déranger son voisin car elle est volumétrique et donc contrôlable. Mais on n’oublie pas la sécurité pour tous avec entre-autre un flash lumineux pour l’évacuation d’urgence des sourds et malentendants.

Partager cet article sur Facebook