Accessibilité pour Tous PDF Imprimer Envoyer

Un environnement public encore peu adapté aux physiques hors normes.

Plafonds trop bas, comptoirs trop hauts, ceintures de sécurité trop courtes: comme les personnes handicapées, les géants, les nains et les obèses sont confrontés au quotidien aux problèmes d'accessibilité des transports et des bâtiments.

Réunis vendredi 18 Novembre au forum " Autonomie,  accessibilité, et citoyenneté " organisé par le Conseil national handicap, en présence de madame Monique Pelletier, ancien ministre et présidente du conseil natioanl handicap, leurs représentants ont voulu alerter sur l'ampleur de la tâche à accomplir avant 2015, date à laquelle les établissements publics devront être accessibles à tous conformément à la loi "Handicap" du 11 février 2005.

"On parle beaucoup du handicap physique, un peu moins des autres", a reconnu Paul Joly, architecte diplômé d'Etat (DPLG), et Animateur du Forum accessibilité du Conseil national handicap. Or au quotidien, les très petits, les très grands et les plus gros que la norme évoluent dans un environnement pas toujours accueillant, ni adapté à leur différence.

"Le principal problème des personnes de petite taille est souvent le regard que l'on porte sur eux", témoigne Patrick Petit-Jean, vice-président de l'association des personnes de petite taille. "Or plus l'accessibilité sera réelle, moins on les remarquera", estime-t-il.

Actuellement, les difficultés se déclinent, dans la rue, à l'entrée des bâtiments, dans les transports en commun. "Avant d'arriver dans la salle, j'ai eu deux problèmes", raconte M. Petit-Jean, 1m34. "Les portes d'entrée fonctionnent avec un faisceau lumineux qui ne m'a pas détecté, si bien qu'elles ne se sont pas ouvertes. Ensuite, le comptoir d'accueil était trop haut pour qu'on me repère. Autre difficulté fréquemment rencontrée: les distributeurs d'argent, positionnés trop haut pour "pouvoir récupérer sa carte de crédit".

Alphonse Proffit, est, lui, confronté à des problèmes radicalement inverses. Vice-président de l'association des personnes de grande taille, il se plaint de "plafonds trop bas", de "brancards trop courts" dans les hôpitaux et plus généralement du manque d'espace dans les transports pour ses jambes immenses. Du haut de ses 2 mètres, il convient que "c'est valorisé dans la société d'être grand, donc on n'a pas le droit de se plaindre". Mais "les Français sont de plus en plus grands", prévient-il, et certaines situations sont compliquées, par exemple pour des élèves de CM2 qui ont la taille d'adolescents de 3ème.

L'association vient d'ailleurs de réaliser auprès des grands et des grandes (1 million 700 000) personnes concernées), une étude complète sur les problèmes rencontrés en matière d'Accessibilité.

Lorsque la sécurité est au coeur du débat, les inquiétudes sont plus vives. Ainsi, Béatrix de Lambertye, présidente de l'association Allegro Fortissimo, qui lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence, réclame des ceintures adaptées dans les voitures. "Actuellement notre premier choix est d'être étranglé, le second de se prendre le pare-brise en cas d'accident", dit-elle.

En France, quelque 20 millions de personnes sont en surpoids, rappelle-t-elle.

Si le chemin est encore long pour rendre les bâtiments et transports accessibles à tous, les entreprises semblent aujourd'hui "sensibilisées" au sujet, reconnaît M. Petit-Jean.

La RATP a par exemple mis en place une concertation avec les personnes à mobilité réduite. "On s'oriente vers des portes à effacement latéral avec des passages élargis", souligne Nathalie Huard, responsable de l'accessibilité.

"Nous serons prêts en 2014", affirme de son côté Alain Barnet, chargé du sujet pour Aéroports de Paris (ADP). Certains aménagements ont déjà été réalisés, par exemple l'affichage de lettres dans une taille suffisamment grande pour être vues des mal voyants. D'autres sont en projet, comme l'abaissement des comptoirs d'enregistrement des bagages.

Une des difficultés consiste à ne pas arranger les uns en pénalisant les autres. Ainsi, souligne M. Petit-Jean, "certains trottoirs bateaux ont été aménagés pour les handicapés, au détriment des aveugles, certaines toilettes rehaussées, au détriment des personnes de petite taille".

(AFP / 19/11/2011)